Atlantiz Park

Réalité Virtuelle et l’Animation, la rencontre des mondes créatifs

La réalité virtuelle est un domaine que nous suivons de prés chez Atlantiz Park, en tant que société de production audiovisuelle à Bordeaux, experte en animation. En effet, c’est une technologie majeure qui va modifier nos habitudes de consommations des vidéos d’animation , de film, de publicité et nos techniques de productions des divertissements.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

 

C’est l’ensemble des technologies permettant d’immerger complètement l’utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel…).

Le but de la réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L’intérêt est de pouvoir mettre l’homme dans un environnement qui est contrôlé, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel, trop risqué ou encore trop onéreux.

La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

L’utilisateur va avoir perception visuelle avec la profondeur de l’environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans. Grâce à un tel système visuel, l’utilisateur à l’illusion de voir les objets de la scène virtuelle « sortir » des écrans.

 

 

La réalité virtuelle s’invite également dans d’autres domaines du divertissement tel que le sport ou le cinéma :

Il sera bientôt possible de regarder les performances dans toutes les disciplines à l’aide de caméras diffusant un match restitué en 3D et à 360 degrés.

La société Next VR, une société américaine a fait le pari de cette technologie. La réalité virtuelle est créée grâce à 5 caméras placées à plusieurs angles du terrain de football. Les matchs peuvent être retransmis à l’aide de casques oculus rift et Samsung Gear VR.

En avril 2015, la société de conseil Digi-Capital a estimé que le marché de la réalité virtuelle et augmentée pourrait générer un revenu de 150 milliards de dollars d’ici 2020. La majorité des revenus liés à la RV provient des jeux et des films 3D.

 

Et l’animation dans tout ça ?

 

Dès 2015, Glen Keane ancien de chez Disney se lançait dans la création de dessins en réalité virtuelle. Vous pouvez découvrir son travail dans la vidéo qui suit.

 

Egalement précurseur, Baobab studio est une entreprise fondé par Maureen Fan une ancienne employée de chez Pixar et Zinga. Le groupe a annoncé en Avril dernier la sortie prochaine d’une série en réalité virtuelle « Rainbow Crow ». La société a déjà sorti quelques vidéos d’animations en VR  avec plus de 2 millions de vue.

 

 

Le co-producteur de cette série Eric Darnell est le réalisateur de Madagascar. Il présente également son nouveau projet « Asteroids » en réalité virtuelle au Festival de Cannes 2017.

 

 

Avec l’espace Next au sein du marché du film 2017, la VR a pris ses quartiers avec de nombreuses démonstrations. Next propose un focus sur la réalité virtuelle, avec dix exposants, des conférences, cinq séances de réalité virtuelle par jour et une VR-Library avec près de 80 films en réalité virtuelle.

De plus, c’est la 1ère fois que le festival incorpore la VR , celle-ci attire de plus en plus les producteurs ainsi que les investisseurs. Dernière consécration le Festival de Cannes 2017  a programmé avec Alejandro Gonzalez Inarritu pour la première fois un film en réalité virtuelle en sélection officielle.

 

La publicité, précurseur ou suiveur ?

La publicité a également vu les opportunitées que la réalité virtuelle pouvait lui apporter. Le jeu Clash of Clan a réussi à mélanger les univers de l’animation et de la réalité virtuelle.

 

Les seuls points noirs actuellement sont le manque d’infrastructure en France avec seulement la construction de 3 espaces disposant du matériel adéquate ainsi que le prix élevé des casques de réalité virtuelle. D’ici une dizaine d’années la réalité virtuelle devrait devenir un élément majeur dans le domaine de l’animation et l’audiovisuel pour les particuliers.

En tout cas, chez Atlantiz Park on a hâte que les techniques de production de film en réalité virtuelle se développent parce que l’on pense que beaucoup d’univers restent à explorer grâce à la VR et en particulier celui de l’animation.

Retrouvez toutes nos news sur nos réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter, Viméo

Article de Victor Quintart

 

 

google+

linkedin