Atlantiz Park

Palmarès Festival Annecy 2017, une édition éclectique sous le soleil

Le palmarès est tombé dimanche 18 juin au bord du Lac d’Annecy, l’édition 2017 du festival d’animation d’Annecy a tenu toutes ses promesses.

Parmi les prix du jury, des surprises, des nouveautés et de la diversité.

2017 était l’année asiatique, et du coup toute la semaine, cette 41ème édition du festival a mis la Chine à l’honneur, mais c’est le Japon qui a séduit le jury Long Métrages présidé par Céline Sciamma, et remporté deux prix prestigieux.

 

Le palmarès de cette édition 2017

En ce qui concerne les récompenses pour les films de télévision, le prix du jury est attribué au très réaliste : « Are You Lost in the World Like Me? ».

Cette vidéo a été réalisée par Steve Cutts pour l’artiste MOBY. Il y décrit le côté extrêmement sombre de notre société.

 

Le jury à attribuer une mention spéciale pour une série Tv qui n’est autre que « BoJack Horseman ». Diffusé par Netflix la série a su s’imposer en représentant les aléas de la vie d’acteur par un cheval comme personnage principal qui peine à trouver de l’emploi dans ce domaine.

 

Le prix du jury pour une série TV a été remporté par « The Man-Woman Case Wanted ». Réalisé par Anais Caura et diffusé par France télévision, cette série en noir et blanc raconte une histoire vraie d’un trentenaire vivant à Sidney dans les années 20 et qui est accusé par la police d’avoir brulé sa femme. On vous partage cet extrait pour vous donner un aperçu…

Egalement au palmarès, le très surprenant prix du jury de film de fin d’étude « Summer’s Puke is winter’s delight » nous a bluffé par son réalisme et sa vision un peu crue des rapports humains. Âme sensible, s’abstenir…

Cette vidéo au-delà d’être extrêmement bien réalisé et très trash montre le reflet de la société d’aujourd’hui où pour plaire aux hommes certaines femmes sont prêtes à tout pour être la plus maigre possible.

 

On vous en avait parlé il y a quelques temps dans la préface de ce festival d’Annecy. Ce film a reçu le cristal du long métrage, il n’a pas fini de faire parler de lui et ce film n’est autre que « Lou et l’île aux sirènes » qui a été réalisé par Masaaki Yuasa.

 

D’autres récompenses d’honneur et de prestige

 

Cette année, le Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the year récompensera un duo de distributeurs. Créé en 2015, à l’occasion des 30 ans du Mifa, en partenariat avec Variety, ce prix vise à mettre en avant des personnalités ayant contribué à l’évolution de l’industrie de l’animation, grâce à leurs réalisations, investissements et réflexions.

Après Chris Melelandri d’Illumination Entertainment, le duo d’Aardman, Peter Lord et David Sproxton, en 2017 ce sont donc deux distributeurs qui sont récompensés par ce prix : Marc Bonny et Eric Beckman.

Le Festival d’Annecy remet son Cristal d’honneur à Georges Schwizgebel, une personnalité dans le domaine de l’animation suisse.

Après des études de graphisme à l’École supérieure des beaux-arts et à l’École des arts décoratifs de Genève, Georges Schwizgebel découvre le cinéma d’animation au Festival d’Annecy.

Depuis « Le Vol d’Icare » (1974) jusqu’à « Le Roi des aulnes » (2015), il réalise une vingtaine de films ayant pratiquement tous gagné des prix internationaux (Cannes, Zagreb, Hiroshima, Stuttgart, Ottawa, Espinho…). Deux d’entre eux, « 78 Tours » (1985) et « La Course à l’abîme » (1992), figurent notamment au palmarès des 100 films d’animation les plus marquants.

Cette année le festival d’Annecy a tenu toutes ses promesses avec des producteurs d’animation toujours plus performants et innovants.

Chez Atlantiz Park on apprécie la tournure que l’animation est en train de prendre, les nouvelles techniques et tendances risque d’être prometteuses..

Un projet, l’équipe d’Atlantiz Park vous apportera nos meilleurs conseils, contactez nous !

Retrouvez notre actualité sur nos réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter, Viméo

Article de Victor Quintart

google+

linkedin