Atlantiz Park

Le motion design, outil indispensable de la communication en 2017

Le motion design et son engouement des marques ne cessent de s’accroître. Le webmarketing a envahi nos écrans TV et mobiles : sites internet, réseaux sociaux, impossible de surfer sur le net sans croiser de la publicité. Atlantiz Park accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication audiovisuelle et vous explique pourquoi le motion design séduit-il autant les entreprises ?

 

Qu’est ce que le motion design ?

 

Le Motion Graphics Design, ou Motion Design, est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes, de la typographie, ou des objets 3D, le tout synchronisé sur du son.

Pourtant, le motion design est une discipline relativement nouvelle. Les pionniers de ce type de vidéos étaient les créateurs de génériques de films des années 60. Evidemment, on pensera tous aux différents génériques créatifs de James Bond et ses nombreux effets spéciaux.

La technique s’est généralisée ces 5 dernières années avec l’avènement du numérique et de logiciels dits de « compositing » comme After-Effects, que l’on pourrait définir simplement comme le photoshop de la vidéo.

 

 

 

Les outils du motion design !

 

Le motion design couvre un panel stylistique et aussi large qu’il y a de motion designers. Ce qui est moderne en année N peut ne plus l’être l’année suivante, et il n’est pas rare qu’une technologie d’animation soit dépassée en moins d’un an.

Pour être à la pointe de la technologie dans ce domaine il faut être au courant des dernières tendances en permanence. Les logiciels les plus utilisés comme “After Effects”, “Cinema 4D” ou “Fusion” doivent s’actualiser en s’adaptant au marché. La généralisation du motion design est telle que les techniques peuvent permettent l’inclusion de la 3D.


C’est pourquoi, les motion designers se doivent de développer une certaine polyvalence. Ils sont capablent de sauter d’un logiciel vidéo 2D à un logiciel 3D, en passant faire un tour par photoshop. 

 

 

 

Connaissez-vous le VJing ?

 


Un VJ est un video-jockey ou un visual-jockey, ses deux outils principaux sont le motion design et la musique. Tout comme le DJ, qui mixe des morceaux existants ou improvise sa propre musique, le VJ peut se contenter de diffuser des clips musicaux en les enchaînant habilement, ou improviser ses propres créations en direct. Le motion design est la pièce maîtresse du VJ. Cela lui permet d’être en adéquation avec la musique tout en ayant la possibilité d’explorer de nombreux univers.


L’effervescence des musiques électroniques offrent de nouvelles possibilités visuelles largement utilisées par les VJ de nos jours.

Aujourd’hui, le VJing s’impose comme une performance à part entière. Parfois, il accompagne les performances de DJ comme à Scopitone à Nantes ou alors il est le sujet principale du Festival comme celui du Mapping Festival de Genève.

 

Ci-dessus la vidéo qui a permit à L’équipe de VJing d’Espagne de remporter le titre “Art Vision Vijing 2016”.

 

L’animation exploite les atouts du motion design

Le motion design exploite plusieurs styles d’animation :

  • L’animation « flat Design”, ce format est en vogue dans la publicité print et vidéo. Il anime en 2D des formes simples et géométriques avec généralement des aplats de couleurs sans traitement particulier.

On appelle morphing la technique qui permet de passer d’un visuel à un autre.

  • L’animation dite « traditionnelle”, elle consiste à animer des illustrations soit dessin par dessin à la main soit par ordinateur.

Elle peut être utilisée pour raconter des vidéos qui racontent une histoire ou des vidéos explicatives pour rester dans la simplicité.

Exemples de créations !

Dans le motion design, on peut personnifier des formes aussi simples qu’un carré ou un cercle sans même les faire parler : le simple fait de les voir s’animer de mouvements suggère qu’ils sont « vivants », comme dans l’excellente animation « Mork » de Phil Borst.

Autre exemple, la vidéo « What to do with CO2 » de e.dFilms (Daniel Gies). Entièrement réalisé sous After-Effects, le personnage principal ne s’exprime pas vraiment directement mais réagit à ce que dit une voix-off…

Effectivement, le motion design est devenue essentiel pour la communication des marques, entreprises ou évènements. Elle permet de générer des émotions, d’être informative et explicative.

Découvrez notre analyse de la vidéo marketing 2017 en motion design.

Atlantiz Park est un studio d’animation expert du motion design à Bordeaux , qui peut vous accompagner dans la création du motion design adapté à vos besoins.

Un projet, l’équipe d’Atlantiz Park vous apportera nos meilleurs conseils, contactez nous !

Retrouvez notre actualité sur nos réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter, Viméo

Article de Victor Quintart

google+

linkedin